Comment cultiver des plantes à l’intérieur : 6 conseils pour cultiver des plantes d’intérieur
Comment cultiver des plantes en intérieur
Toutes les plantes d’intérieur ne nécessitent pas le même type de soins, mais ces règles de base fournissent les connaissances générales nécessaires au jardinage d’intérieur.
a) Apprenez à reconnaître quand les plantes d’intérieur ont besoin d’eau.
En général, vous devez vous préoccuper davantage de l’excès d’eau que du manque d’eau ; la plupart des plantes d’intérieur se portent mieux lorsqu’elles sont légèrement sèches que lorsqu’elles sont détrempées. L’objectif est de fournir à vos plantes suffisamment d’eau pour que le sol reste humide sans être détrempé (les plantes grasses étant une exception notable à cette règle – elles ont besoin d’être arrosées périodiquement). Versez l’eau lentement dans le terreau jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage au fond du pot. La plupart des plantes n’ont besoin d’être arrosées qu’une ou deux fois par semaine, et moins pendant les mois d’hiver. Un moyen facile de vérifier si votre plante a besoin d’être arrosée consiste à enfoncer votre doigt dans le sol à une profondeur de deux pouces. S’il est sec, il est probablement temps d’arroser.
b) Veillez à la température, à l’humidité et à la ventilation.
La plupart des plantes d’intérieur s’épanouissent à des températures comprises entre 65 et 75°F pendant la journée et environ 10 degrés de moins la nuit. En général, les plantes d’intérieur ont besoin d’un niveau d’humidité similaire à celui de leurs conditions de croissance naturelles. Les plantes aériennes (du genre Tillandsia) puisent toute leur eau dans l’air et doivent donc être régulièrement brumisées à l’aide d’un vaporisateur. Pour les autres plantes d’intérieur, la condensation qui reste trop longtemps sur les feuilles peut être nocive, c’est pourquoi une bonne circulation de l’air est cruciale pour la santé des plantes. Placer un ventilateur près de vos plantes d’intérieur pour faire circuler l’air permet d’évaporer l’excès d’humidité et d’éviter l’accumulation de poussière sur les feuilles.
c) Veillez à ce que vos plantes d’intérieur reçoivent la bonne quantité de lumière.
Toutes les plantes ont besoin d’énergie lumineuse pour la photosynthèse, mais chaque plante d’intérieur a besoin d’une quantité de lumière différente. À l’exception des cactus du désert et des autres plantes grasses, la plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’une lumière indirecte plutôt que directe. Les plantes d’intérieur qui s’accommodent de la lumière indirecte poussent bien près des fenêtres orientées vers l’ouest ou, pour les plantes qui ont besoin d’une lumière vive mais pas d’un soleil direct, à quelques mètres des fenêtres orientées vers le sud. Les plantes qui survivent dans des conditions particulièrement ombragées et peu lumineuses et qui prospèrent à l’intérieur comprennent la plante ZZ, la plante serpent, le pothos et le philodendron ; ces plantes peuvent pousser dans des fenêtres orientées au nord et à l’est. Certaines plantes d’intérieur ont besoin de lumière artificielle pour pousser à l’intérieur, en particulier pendant les mois d’hiver et dans certaines régions où le nombre d’heures de lumière est réduit. Les ampoules domestiques normales ne sont pas efficaces pour fournir de la lumière aux plantes d’intérieur. Vous devrez donc acheter des lampes de culture fluorescentes ou à LED, dont les ampoules à spectre complet fournissent un équilibre entre la lumière froide et la lumière chaude afin d’imiter le spectre solaire naturel.
d) Utilisez le bon terreau.
Un terreau de haute qualité aidera les racines des plantes à se développer en fournissant l’équilibre idéal de nutrition, d’aération et d’absorption d’eau. Les mélanges de terreau comprennent généralement de la tourbe, de l’écorce de pin déchiquetée, de la perlite et de la vermiculite. Les jardineries vendent des terreaux génériques, mais dans la mesure du possible, vous devez choisir un terreau spécifique à votre plante d’intérieur. Par exemple, les orchidées et les broméliacées ont besoin d’un sol à drainage rapide, tandis que les plantes grasses poussent mieux dans des sols poreux et sablonneux.
e) Choisissez un pot adapté à votre plante.
Lorsque vous choisissez un pot, tenez compte de son matériau, de sa taille et de sa capacité de drainage. Utilisez un pot proportionnel à la taille actuelle de votre plante, dont le diamètre ne dépasse pas de plus de quelques centimètres la masse racinaire de la plante. Une fois que la plante est devenue trop grande, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand. Si, au contraire, vous démarrez une plante dans un pot plus grand que nécessaire, ses racines ne pourront pas absorber l’humidité assez rapidement lorsqu’elle s’écoulera à travers le sol. Les pots en plastique sont légers, ce qui les rend idéaux pour les paniers suspendus ou les étagères murales. Les pots en terre cuite sont plus lourds et leur nature poreuse fait qu’ils ne retiennent pas l’eau aussi bien que les pots en plastique. Veillez à ce que votre pot ait un trou de drainage au fond.
f) Utilisez de l’engrais pour fournir des nutriments.
Pour obtenir une croissance durable et saine des plantes d’intérieur, il faut régulièrement réapprovisionner le terreau en éléments nutritifs. En général, fertilisez vos plantes d’intérieur une fois par mois lorsqu’elles sont en pleine croissance ou en pleine floraison. Pendant les mois d’hiver, lorsque les plantes stagnent, il est possible de réduire ou d’interrompre l’apport d’engrais. N’oubliez pas qu’il s’agit de règles générales et que certaines plantes peuvent avoir besoin d’un programme d’engrais particulier ou d’un type d’engrais spécifique.